Envoyez un Message ici
Faire avancer votre Projet : Vous avez sans doute déjà posé beaucoup d'idées... mais relisez toutes ces questions/étapes , pour peut-être envisager de meilleures solutions, et vous faciliter le développement du projet... (cliquez sur les thèmes pour les déplier)
  • Le Terrain, l' Accès, l'Usage : votre projet dans la durée.
    Avez vous déjà un terrain en vue pour y installer une Héliyourte ? Sur quels critères ? ( bruit ambiant, discrétion, pente, ombrages, point de vue...) Quel est le classement PLU de cette parcelle ? (Constructible, zone agricole, zone naturelle, protégée...) Connaissez-vous les risques naturels possibles à cet endroit (Eboulements, glissements de terrain, Innondations...) Peut-on accéder en véhicule à l'Heliyourte ? (commodité, sécurité pompiers...) Quels raccordements sont nécessaires à votre projet dans la durée ? (Eau, Electricité, évacuations, internet...)
  • Le voisinage et Alentours...
    Les habitants et administrations locaux peuvents-ils contester la présence de votre structure ? Le voisinage sera-t'il favorable à cette installation, pourra t'il la contester ? >>> Une demande écrite à la commune n'est généralement pas recommandée si votre yourte : est destinée à l'habitation et se situe hors zone constructible. Mais la plupart des utilisateurs et habitants de yourtes vont en discuter au préalable de façon informelle auprès du conseil municipal.<<<
  • La Dimension et le Nombre ...
    Pour les projets de plus de 50m carrés, la réflexion se pose entre : 1 seule grande Yourte ou plusieurs petites et moyennes ? En effet, on se trouve parfois plus confortable dans des espaces spécifiques, et bien séparés et isolés les uns des autres. En particulier si : vous avez des enfants, souhaitez accueillir des invités, avez une activité facilitée par le calme... Les perspectives et points de vues sont plus riches... Et surtout : il n'y a presque aucune différence de prix, relativement stable au mètre carré.
  • Qui va faire tout ça ?
    Dans la réalisation du projet, il est important de définir assez tôt la répartition des différentes tâches : - Validations, Accords, Réglementation, Devis, Agendas... - Préparation du terrain - Réalisation de la plateforme et du plancher isolé. - Raccordements aux réseaux et équipements externes - Construction de l'Heliyourte ( Structure + Couverture + Ouvertures ) - Aménagements intérieurs et Equipements. (Chauffage, Electricité, Mobiliers, Mezzanine...)
  • Autoconstruire, oui mais quoi ?
    Nous encourageons les usagers à autoconstruire leurs héliyourtes, ça nous laisse du temps pour participer à des nouveaux projets. L'expérience est un temps d'apprentissage irremplaçable, une occasion de se connaître soi-même en action. Et puis ce n'est pas comme construire une maison. Mais chacun son rythme, selon son temps et ses moyens. Partageons les tâches selon ce qui vous convient. L'accompagnement est "à la carte" : du plus simple au plus complexe : plateforme, ouvertures, structure, couture. Vous économiserez tout ça sur la facture ! Avec un bon accompagnement, les chances de rater en faisant soi même sont proches de zéro. Notre expérience vous permet d'avancer sans oublier l'essentiel et à partir de méthodes éprouvées. Vous saurez d'autant mieux vous installer dans une structure que vous comprenez sous tous les angles. >>> Voir la Page : Autoconstruire <<<
  • La Conversion en Ossature Bois
    De la Yourte... à la Maison. Si votre projet est voué à se pérenniser, il est peut être intéressant de prévoir à terme la conversion de votre Heliyourte en Ossature Bois. La Structure doit alors être modifée dès le départ avant la première installation, avec des sections adaptées permettant ultérieurement une couverture murale et toiture plus lourdes. La mobilité n'est pas restreinte par cette option, sinon un poids et volume légèrement plus importants. Lorsque vous voudrez poser du bardage, voir même un toit en dur, vous n'aurez pas à déménager et démonter toutes vos installations intérieures : il suffira de découvrir la structure, la modifier et recouvrir de façon définitive. Il est bon d'y songer à l'avance, car il est bien plus compliqué de renforçer la structure à posteriori...
  • Je veux modifier l'Héliyourte : Isolant, Ouvertures...
    Ajouter de l'isolant est généralement possible dans une certaine limite. Contactez-nous ! Il y a quelques astuces à connaître pour modifier les emplacements d'ouvertures, ou en ajouter/supprimer. Voir FAQ : les ouvertures.
Contact : heliospirale@gmail.com