Envoyez un Message ici

Héliyourte en Bref...

 

En 2006, Florian JOURNOT s'apprête à s'installer en Yourte dans la Drôme... mais c'est une année difficile pour les yourtes des environs : neige et vent viennent endommager des structures traditionnelles (mal montées pour le coup...).

 

La conception de l'Héliyourte est partie alors d'une question simple : Comment garder les avantages de la yourte traditionnelle mongole en améliorant le principe, en l'adaptant à l'usage d'aujourd'hui en France ?

 

Il y a donc déjà dans la TradiYourte :

     - mobilité

     - légèreté

     - forme très habitable

     - fabrication simple

 

à quoi l'on souhaite ajouter :

     - Rigidité  (même en restant en place.)

     - Robustesse (climats extrêmes)

     - Luminosité (ouvertures nombreuses)

     - Pas de Poteau central.

 

En 2007 apparaît la première Héliyourte à Divajeu...et des dizaines viendront jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit donc d'une charpente légère et démontable,basée sur le système très efficace du Toit Réciproque.

 

Il apporte sa très haute résistance et la rigidité qui manquent à la structure traditionnelle. En contrepartie, il doit être réalisé avec des sections et découpes précises, et nécessite quelques vis pour les perches (remplaçables par des boulonnages).

 

 Le toit est posé sur des murs en Polygone (de 10 à 20cotés), où les cadres peuvent accueillir des portes et fenêtres de tailles variables en grand nombre. En contrepartie, il n'y a plus le joli treillis, et là aussi quelques vis, mais l'aménagement intérieur se trouve grandement facilité...

 

L'Heliyourte peut être optimisée pour un usage très nomade (ni vis, ni agrafage), mais la plupart sont semi-sédentaires (1 déplacement annuel).

 

L'Héliyourte n'a pas besoin d'être démontée et redressée : sa forme est unique et définitive. Sa toile sur mesure n'a pas de recouvrement.

 

Entre 1 et 2 jours sont nécessaire pour la poser, (sur plancher déjà fini) selon la taille et le nombre d'ouvertures.

 

Cette structure charpentée peut être la base d'une véritable construction ossature bois, permettant des performances et durabilité équivalentes. La "conversion en dur" d'une Héliyourte est avantageuse, pour les projets qui souhaitent être pérennisés après une installation plus souple. A ce titre, ce sont alors des Maisons Rondes à Ossature Bois pouvant recevoir toutes les certifications nécessaire : ERP, RT2012. Tout en gardant les principaux avantages d'une Yourte : aspect, légèreté, mobilité, et coût.

 

Héliyourte est une marque partagée par des constructeurs indépendants acceptant les conditions d'une charte éthique, permettant un accompagnement et des services sérieux et durables..

 

Le concept est l'objet d'une licence publique Créative Commons non commerciale, partagée par un réseau de développeurs.

 

Aujourd'hui, l'Heliyourte peut être achetée sur mesure, ou autoconstruite avec un accompagnement.

 

Contactez-nous : heliospirale@gmail.com

Contactez-nous : heliospirale@gmail.com

Faites nous connaître les éléments de votre projets, et nous envisagerons ensemble :

 

- Quelle est l'Héliyourte adaptée à vos projets, contraintes, budgets.

- Quel est le processus de fabrication le plus intéressant pour vous:

 

Voir page suivante : VOTRE PROJET

 

 

 

 

Contact : heliospirale@gmail.com