Envoyez un Message ici

Autoconstruire une Heliyourte ?

 

C'est peut être plus simple que vous l'imaginez, mais pas en totalité, selon  votre niveau d'équipement et de votre temps. Il y a une question d'économie aussi : D'un côté on y gagne à le faire soi même, mais passer 4 jours à apprendre ce qui peut être bien réalisé en une journée par un pro, c'est moins intéressant...

 

Dans tous les cas, notre accompagnement à distance vous permet de garder la tête froide et mettre en oeuvre votre chantier en toute confiance. A partir de plans et croquis, vous pourrez vous lancer à votre rythme dans la construction. Mais de quoi exactement ?

 

 Le plus souvent, la Plateforme et Plancher, et les ouvertures si avez des opportunités.

 

Evaluez ce que vous pouvez préparer vous-même :

 

-  Les Ouvertures ?

- Plateforme et Plancher ?

-  La Structure ?

- La Couture ?

- Le Montage ?

- Les Aménagements ?

 

 

 

Ouvertures

+

En fait c'est assez compliqué de vraiment fabriquer des ouvertures, il faut être menuisier. Donc l'opération consiste ici à :

- faire vos courses de portes, fenêtres, baies vitrée et sortie de fumées, avec quelques critères en tête.

- Assembler à ceux-cis les surcadrages d'adaptation pour l'Héliyourte. Nous organiserons tout le reste.

 

Avec les +++, nous évaluons la difficilté de la tâche pour des personnes non expérimentées.

" Je n'avais pas d'expérience. Avec l'accompagnement, j'ai eu confiance et j'ai fabriqué ma yourte pour bien moins cher, sans défaut."

Plateforme

& Plancher

++

Une petite équipe de bricoleurs amateurs peut réaliser une plateforme en quelques jours, selon la taille et la complexité.

 

Si le terrain est difficile, les conseils d'un pro seront nécessaires. Nous pourrons vous apporter les indications pour réussir à faire un ouvrage solide et économique.

 

Structures

+++

Pas la peine d'être chevronné en menuiserie pour fabriquer votre ossature d'Héliyourte : un bon maniement des outils à bois courant (scie sauteuse, perceuse-visseuse, raboteuse.)

L'Héliyourte a été conçue pour éviter les grosses machines. Il n'y a pas de grosse pièce pour le Tonoo au sommet.

Mais la précision est de rigueur, et votre habileté se verra dans le soin apporté aux finitions. Nous enverrons les Plans.

 

Couture

++++

Coudre une toile de yourte sans expérience est laborieux.

Il faut une machine industrielle et un bon coup de main.

 

A moins d'avoir une expérience en la matière, il sera plus intéressant pour vous de nous confier la couture de la toile extérieure. Pour nous, c'est devenu plus simple. La toile intérieure est plus abordable, avec une machine familiale.

 

Pour effectuer un Montage d'Héliyourte en Autonomie, il est conseillé qu'une personne aie déjà monté une yourte . A partir du manuel détaillé, lors d'un beau week end avec des amis, c'est possible. La Toile vous sera livrée ou expédiée.

En demandant notre assistance sur place, ça sera de bons moments à vivre ensemble et ce sera moins stressant de votre côté. Mieux vaut trouver au moins une personne expérimentée, elle vous aidera certainement à faire un montage en toute fluidité.

Montage

++++

Equipements

&

Intérieur

++

Si vous cherchez des compétences spécifiques avant ou après le Montage de l'Héliyourte(menuiseries, électricité, système de chauffages, gestion de l'eau, évacuations, etc...) signalez-le dans le cours du projet  et nous saurons vous orienter vers les bonnes  compétences.

 

Nous avons essentiellement des idées à vous proposer et des indications pratiques, pour l'habitat et l'accueil.

Contact : heliospirale@gmail.com